Hitsy Immo

Trano ahofa – Tompony mivantana

Espace Otaku

Les Cosplay débarquent à Madagascar

Les Cosplay débarquent à Madagascar et commence a poser sont emprunte . »Cosplay » est un mot composé d’origine anglaise. Il est formé des mots « costume » et « playing » et signifie donc « pratiquer le déguisement ».
Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animés, livres mais aussi des chanteurs ou des chanteuses ou des acteurs… l’objectif de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage préféré, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires…) que dans l’attitude (expressions, poses…)

Contrairement à ce que l’on peut croire, le Cosplay est originaire des Etats-Unis. Elle a été créée vers 1970-80 lors de la sortie de deux grandes séries cultes de la science-fiction : Star Wars et Star Trek. Ce sont les fans qui, pour les avant-premières des films, reproduisaient les costumes et maquillages de leurs héros préférés. Le Cosplay n’est apparu au Japon que dans les années 1990-1991. Très répandu depuis, le Cosplay commence à recenser quelques adeptes en Europe. Et actuellement il commence à prendre forme à Madagascar.

Généralement on ne met pas souvent ce genre d’habillement partout, imaginez-vous sortir de la maison pour aller au centre-ville de Tananarive habillé en Naruto ? J’en doute fort que la réaction des tananariviens sont bonnes (hahaha).

En faisant des recherches sur facebook, j’ai trouvé un magasin en ligne vendeur de tenu Cosplays. Le Tananarivien a donc fait ses enquêtes.
FB : Hime no Cosplay –A.S.A

Apparemment un bandeau de Ninja de Konoha ou autre village se vendent à 12.000 ariary l’un, si vous voulez plus comme une robe, tablier et serre-poignet le tout est à 45.000 ariary ou bien un tenu de Capitaine Division dans Bleach c’est à 50.000 ariary, un prix raisonnable .

J’ai donc posé la question à Hime no Cosplay « quel sont les produits les plus recherchés par les Otaku ? ».

Hime no Cosplay m’a répondu: « Les produits les plus recherchés sont les t-shirts et les cosplays qui peuvent êtres portés à l’université. Des Cosplay qui ne s’éloignent pas trop des styles vestimentaires de la réalité ».

Le Tananarivien : Merci beaucoup pour votre réponse, comment trouvez-vous l’avenir du Cosplay à Madagascar ?

Hime no Cosplay: « Le Cosplay à Madagascar commence à se faire connaitre et à se faire désirer par les fans. Avant, on ne les met que durant les évenements et on n’ose pas trop se montrer avec les Cosplay de peur d’être traité d’enfant. Maintenant la majorité des fans s’affirme en portant les Cosplay à l’université de Tananarive, en faisant des shootings partout sans trop se soucier des regards indiscrets, en changeant son pdp Facebook par une toff en Cosplay sans avoir peur des jugements de la famille ou des amis qui ne sont pas dans le monde du manga. Donc un jour peut-être on verra des gens mettre des Cosplay partout dans les rues comme on voit des punks, des rappeurs, des metalleux, qui s’affirment avec leur style vestimentaire ».
Le Tananarivien : je vous dis donc à bientôt j’espère !

Pour mon avis personnel, je ne suis pas très fan de cosplay mais j’adore les mangas, loin d’être un otaku, j’ai mes préférés comme Shugo Chara, Inu-Yasha, Naruto, One Peace, Dragon Ball… je préfère rester dans les animés par-contre je collectionne des figurines.

.