une Orphelinat aux coeur d’Antananarivo

Si la bible disait, « aux commencement était la parole, et la parole était en Dieu et la parole était Dieu » Jean 1 :1. Pour moi je dirais « aux début était l’amour, et l’amour était en Dieu ».

C’est aux cœur de la ville de Tananarive que se localise l’Orphelinat de Bel-Air connue sous le nom d’Œuvre des Paulins. Historiquement, l’Orphelinat de Bel-Air a était construit en 1905 pour accueillir quelque Orphelin a présent, l’Orphelinat accueille 92 enfant mixte de 3 ans à 15 ans. Les enfants ne sont pas obligatoirement des enfants sans famille ni Orphelin il y a ceux qui ont toujours leur parent vivant mais par de financement, la plupart sont abandonner par leur parents …

Système et fonctionnement de l’Orphelinat :

Pour pouvoir sauver ses enfant, l’Orphelinat tire sa force grâce à l’aide du collège fondé par les paulins aussi. Chaque écolage verser par les élèves contribues à scolariser un Paulin (Orphelin). Certes, les orphelins ne restent pas une éternité a l’orphelinat, si les orphelins ne sont pas encore adoptés avant les 15 ans . Plus clairement les orphelins étudient à orphelinat jusqu’en classe de 7eme puis après, les sœurs religieuses devront chercher une solution pour eux, la plupart revient dans leur famille tandis que d’autre seront orienter dans le secteur du travail seul quelque seront pris sous les ailes de l’orphelinat entant que boursier.

La vie des paulins

Les enfants en une vie comme les autres en exception qu’ils ont les religieuses à la place des parents. Ils commencent les cours à 7h et fini à 17h de lundi au vendredi. Mais ils continuent à étudier le soir jusqu’à 18h puis se couche a vers 19h après le diner, seule quelque un étudies le samedi. Concernant les activités, Ils ne regardent la télé que le dimanche et souvent les garçons passe leur temps aux portagés tandis que les filles fassent le ménage. Ou bien s’amuse a joué au basket, au foot. Quant aux discipline, il n’y a pas beaucoup ils vivent entre la discipline familiale et celle du collège. A part que pour les filles qui ne savent pas se coiffée se doit de se raser les cheveux.

Evènement

Le 20 décembre 2017, l’équipe de l’IEP for Humanity en collaboration avec le club de musique et animation sont venu prêter main-forte pour donner un peu de joie aux Orphelin. Aux programme au début de l’après-midi les enfants ont fait du coloriage et croyez-moi ils ont du talent. Puis ils ont dansé puis chanter. Vers 15h, pause gouter, on pouvait voir dans leurs yeux à quel point les enfants sont heureux. Et ils sont fini la journée par une distribution de fourniture scolaire comme des cahiers, stylos, crayons…

Pour finir cette article, je tiens à exprimer mes sincère remerciement a l’équipe de l’IEP for Humanity ainsi qu’aux collaborateur vous avez donné de l’étincelle dans le cœur de c’est orphelins. J’espère qu’un jour c’est orphelin deviendrons quelqu’un dans la société, des futurs grands artistes de Madagascar. Si un jour vous avez l’occasion, vous pouvez passer à l’orphelinat pas forcement pour offrir un cadeau, leur encourager est déjà quelque chose de sacrer.

 

 

 

 

2 commentaires sur “une Orphelinat aux coeur d’Antananarivo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *