Tanora Garan’Teen

Tellement de jeunes à Madagascar, près de 65% ont moins de 25ans et ce potentiel n’est pas à mettre de coté, il mérite d’être exploité, nous sommes prêts à apporter nos compétences et nos savoir-faire mais montrez-nous que vous avez besoin de nous.

“JEUNES, nous sommes non seulement BÉNÉFICIAIRES mais aussi ACTEURS du développement”

Présentation de l’association

Tanora Garan’Teen est une plateforme d’échange et de partage, gérée et administrée par des jeunes pour des jeunes. Ce dernier est un projet de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2012 avec le Fonds des Nations Unies pour la Population. Aujourd’hui il veut se démarquer et s’autonomiser pour cela, il s’est muté en Association toujours avec la dénomination.

L’association a pour objet d’aider les jeunes à travers les Technologies de l’Information et de la Communication pour une meilleure prise de décision ainsi que les activités humanitaires afin de promouvoir leurs potentialités, leurs savoir-faire et leurs droits (voix) dans le processus de développement mais encore l’atteinte des objectifs de développement durable lorsqu’elle le peut. Elle exerce ses activités suivant le principe du volontariat et de l’entraide : encourager le dynamisme communautaire/sociale.

 

  • PAR les jeunes, la cellule technique nationale fera de son mieux afin de pouvoir répondre à tes besoins ;
  • AVEC les jeunes, TGT se trouve être ton appui dans les réseaux sociaux notamment et les autres moyens de communication et d’information ;
  • Enfin POUR les jeunes, l’implication des Jeunes Acteurs et Bénéficiaires dans l’atteinte des objectifs de développement durable nous permet de poser notre participation dans le processus de développement global du pays et en même temps de bâtir un Avenir Meilleur pour les générations futures mais encore un

Monde/Pays qui prouvera les avantages d’une population jeune et l’importance de la non-discrimination.

 

« Notre diversité n’est pas un frein mais un levier au développement »

Objectifs et orientation de l’association

De ce fait, elle a comme objectifs de :

  • Susciter la discussion et une meilleure prise de décision chez les jeunes (scolarisés ou non)
  • Orienter les jeunes vers les centres de santé, les maisons des jeunes, les centres d’accès à internet, … (counseilling)
  • Conscientiser les responsables (la population) de la situation critique du pays sur tous les domaines
  • Vulgariser les droits et les devoirs de chaque citoyen (enfant-adolescent-jeune- adulte-personne âgée)
  • Augmenter le taux d’entrepreneuriat, d’empowerment, de solidarité et d’entraide

Pour ce faire, elle a été bâtie sous six (06) grandes étapes :

Vivre

Se connaitre

Promouvoir l’échange entre les jeunes

Mobiliser les futurs utilisateurs

Animer et valoriser les événements

Créer la communauté virtuelle

 

La première étape étant la création de la communauté virtuelle, elle est atteinte, l’animation et la valorisation des évènements de jeunes pour les jeunes également, la mobilisation des futurs utilisateurs et le stade de la promotion des échanges entre les jeunes nous poussent à évoquer l’utilité de renforcer nos activités sur le terrain, sur tout le territoire national.

Présentation de nos activités

Nos domaines d’intervention : Éducation (civisme, citoyenneté, …) ; Empowerment et leadership ; Emploi et Entrepreneuriat ; Santé (Santé Sexuelle et Reproductive, VBG, toxicomanie, IST/VIH,…) ; Environnement et Recyclage ; Prostitution et Violences Basées sur le Genre ; Volontariat et Bénévolat ; Humanitariat, Droits et devoirs (jeunes femmes et enfants) ; Genre (autonomisation des femmes et jeunes filles) ; Sports et loisirs ; Communication (influence, relation,…) ;…

Les activités que nous menons tendent à apporter du changement autour de nous que ce soit dans notre intérêt ou celui du pays, la plateforme est nationale, elle est présente

actuellement   sur    Antananarivo,   Toliara,    Antsiranana,   Mahajanga,

Toamasina, Ambovombe, Moramanga, Manakara, Ambilobe, Antsirabe et Anosy Be

avec au minimum dix (10) membres responsables sur chaque site comptant notre équipe. Au cours de nos activités, nous nous sommes fixés l’atteinte de nos objectifs par le biais des mobilisations et des entraides au niveau communautaire et social, bien entendu, solliciter toutes les entités actrices de la région de ce fait, du pays.

Nous avons la ferme conviction que la jeunesse peut apporter du changement dans la situation économique de son pays, non seulement elle compte plus de la moitié de la population mais en plus elle est au chômage, elle ne trouve aucun autre moyen d’apporter sa part de brique au processus de développement que dans l’accomplissement et la concrétisation de diverses activités sollicitant l’apport de tous ceux qui peuvent y contribuer.

Dans tous les cas, TGT s’engage dans toutes ses activités à promouvoir les jeunes, leurs droits et leurs devoirs, leurs potentiels et leurs capacités dans leur plein épanouissement qu’ils soient de sexe masculin ou féminin et mettre en évidence la contribution au processus de développement.

« La population doit être consciente du pouvoir qu’elle a dans le changement opérant pour le monde qu’elle veut »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *