Les horoscope Malgache une prédiction de la chance ou le « Vintana »

Comme parmi tous les pays , Madagascar possède c’est propre tradition et coutume. Ils ont aussi le propre horoscope .On malgache Horoscope ou manandro se définit par la prédiction de la chance ou le « Vintana ». Les Malgaches parlent de « bonnes destinées » et de « mauvaises destinées ». Ils ont existe 12 comme celui des Européens et chacun d’eux révèle la destinée.
ALAHAMADY ou le Bélier

En premier il y a ALAHAMADY est le premier signe des douze signes du zodiaque. Il est· un des trois signes de l’élément afo (feu). Il porte trois zana-bintana ou destins « fils « . Il est entouré par les destins Aloalohotsy et Adaoro, tous les deux sont des vintana manindroa destins qui portent deux maisons. L’élément afo (feu) correspond au tempérament chaud. Il exprime également l’enthousiasme et l’ardeur. En lui le feu est créateur, par lui tout commence, la genèse, l’action. Alahamady est dominé par la planète Alimiareky, la planète Mars, et le jour correspondant est talata, le mardi. Alahamady, sur le plan physique, correspond à la tête ». Par extension, le Bélier signifie ce qui commence, ce qui enflamme, ce qui entraine, le chef.

 ADAORO ou le Taureau

Le signe du destin Adaoro occupe la deuxième place, il se situe après le destin Alahamady. C’est un vintana mani.ndroa , destin qui a deux z ana-b-ini an a , Il est le premier des destins mineurs. Les natifs du destin Adaoro portent le nom de Isambomosana. Ce nom est dérivé du mot sambo qui veut dire bateau. Il exprime également celui qui transporte, le responsable. Il vainc la force de l’eau. Le destin Adaoro est porté dès les bras du destin A1ahamady. Il est situé sur la face est. La place du destin Adaoro est attribué aux mpij6ro~ aux mpitoka~ aux mpitata qui se traduisent par « ceux qui font la prière ».

ADIZAOZA ou les gémeaux

C’est un destin à caractère masculin, positif. Il correspond à l’élément air. Il s’oppose au destin A1akaosy (le Sagittaire). Il est porté à la troisième position en partant du signe Alahamady. Adizaoza est représenté par des zaza kambana (des enfants jumeaux). Dans le système astrologique, le destin Adizaoza représente les mpanompo (les serviteurs), que nous allons évoquer.
ASOROTANY ou le Cancer

Asorotany dérive de l’arabe as-saratân qui veut dire l’Ecrevisse. L’appellation de ce signe diffère selon les régions. Dars le pays Sakalava-menabe, dans le Sud et le Sud-Est de Madagascar, 0n l’appelle « asarata » … Dans le Nord, les ombiasa le désignent par le terme Asorotagna. Toutefois, l’appellation dans le Nord et le Centre ne diffère que de peu : ce signe est désigné par Asorotany dans le centre de l’ile.

ALAHASATY ou le Lion

Alahasaty est le cinquième destin, il occupe la troisième position des vintana manindroa. C’est un destin positif, masculin. Il est porté dans le bras du destin majeur Asorotany.. L’enfant né sous le destin Alahasaty porte le nom de Iasa s’il s’agit d’un garçon ou Itema s’il s’agit d’une fille.

ASOMBOLA ou la Vierge

Le signe du destin Asombola occupe la sixième position des signes astrologiques malgaches. C’est un destin mineur. Il est porté sur le dos du destin majeur Adimizana, la Balance. L’enfant né sous ce signe porte le nom d’Iboba, si c’est un garçon ou Ivola si c’est une fille. Le signe Asombola traduit l’esprit d’analyse, la raison, l’égoïsme, la sécheresse, le travail, le prolétariat, la servitude, le sens pratique, la modestie, la classification, le bureau, la médecine, la pharmacie, les problèmes de santé, la chimie, les fonctionnaires, les grades. Dans le système astrologique malgache, Asombola signifie vola (l’argent) et est réservé au mpikabary (celui qui fait le discours). Asombola est donc le domaine de l’argent et la place qu’occupe le mpikabary.

ADIMIZANA ou la balance

Adimizana est le septième signe du zodiaque, il est également le troisième signe des destins-mères. Il occupe la place du point cardinal Sud-Ouest. Adimizana vient de l’arabe Al-Mizan voulant dire Balance. Le dernier terme mizan a été malgachisé et est devenu mizana voulant dire balance que lion utilise dans le commerce. Le signe Adimizana représente le jugement, la justice, l ‘équilibre, le mariage, la collaboration. Adimizana est dominé par la planète Vénus et son second maître est la planète Saturne. En face de l’action du Alahamady, arrive le jugement. Il est symbolisé par la balance. Les deux plateaux de la balance pèseront et jugeront le bien et le mal.

ALAKARABO ou le Scorpion

A1akarabo occupe la huitième position des signes du zodiaque. Il est le destin zana-bintana (mineur porté sur le dos du destin) renimbintana Adimizana. L’enfant né sous ce signe porte le nom d’Imoha s’il s’agit d’un garçon ou Imoma s’il s’agit d’une fille.

 ALAKAOSY ou le Sagittaire

Le signe Sagittaire occupe la neuvième place des signes du zodiaque. C’est un destin zana-mbintana . Il est porté sur le dos du reni-mbintana Adijady. C’est un destin de l’élément feu c’est positif. Il s’oppose au destin Adozaoza (les Gémeaux). Le destin Alakaosy est gouverné par la planète Mosatary ou Jupiter. Alakaosy désigne le foie et l’organe le plus lourd de l’homme. C’est une raison pour laquelle les prêtres romains examinaient, pour leur prophétie, le foie des bêtes sacrifiées. Il représente également les hanches et les cuisses. Dans le système sikidy (la géomancie) Alakaosy désigne une figure.

ADIJADY ou le Capricorne

Quatrième signe du destin-mère, il est le dixième signe du Vintana. Il porte dans ses bras le destin Adalo, et sur son dos le destin Alakaosy. Le natif d’Adijady porte le nom d’Imara, quand il s’agit d’un garçonet Ikaza lorsqu’il s’agit d’une fille. C’est un signe cardinal. Sa place se trouve au coin nord-ouest. Adijady est un signe de terre féminin. « Il marque un sommet et une prééminence. Il est l’opposé du signe Asorotany. La planète maîtresse de ce signe est Azoaly ou Saturne. La planète Azoaly exprime le sacrifice dans le but d’avoir une bonne réussite. Le destin Adijady ou Capricorne est symbolisé par une chèvre, aux genoux, aux articulations. Il symbolise également le temps au zénith, les activités humaines, les normes sociales.

ADALO ou le verseau

Adalo occupe la onzième position des signes du vintana. C’est un destin positif, il est porté dans les bras du destin cardinal Adijady. Son élément est rivotra (l’air). Ils s’opposent au destin Alahasaty. Il se trouve sur la face Nord de la maison. Il porte le même nom que la figure du signe sikidy Adalo. Le signe Adalo est gouverné par la planète Uranus, premier maître du signe, son second maître est la planète Saturne. Ada10 est un zana-bintana (destinmineur).

ALOALOHOTSY ou le poisson

Alohotsy est le douzième signe du vintana , c’est un signe négatif. Il est porté sur le dos du          renim-bintana Alahamady. Son élément est Rano (l’eau). Les natifs du destin Alohotsy portent le nom d’Isolay, Iasa, Isoavelo, Imoravelo. Il porte le même nom que la figure du sikidy alohotsy. Il s’oppose au vintana Asombola ( la Vierge) .

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*