Le Lac Anosy, le poumon vert de Tananarive

Le Lac Anosy le poumon vert de Tananarive .

Le lac Anosy [anuːsi] (en français : Lac Anosy) est un lac artificiel dans la partie sud de la capitale de Madagascar, Antananarivo, à environ 2 milles au sud de la Hauteville. Ampefiloha est situé à l’ouest du lac, Isoraka au nord-ouest et Mahamasina au nord. Un lac qui symbolise la ville de Tananarive mais aussi un lieu historique, patrimoine de Madagascar.

D’après l’histoire, un marais a été remplacé par le Lac Anosy pendant le règne de Radama I. Le lac a été construit par James Cameron qui lui a donné une forme de cœur pour la Reine Ranavalona 1ere. Au milieu du lac, il y a une île reliée à la ville par un isthme. Sur l’île, il y a un monument commémoratif français à ceux qui sont tombés dans la première guerre mondiale, le Monument aux Morts réalisé par le sculpteur Barberis et l’architecte Perrin en 1927, le monument en question n’est autre que l’ange doré actuel situé aux cœur du lac. A l’ère de Radama I, il y avait une usine de poudre sur l’île. Plus tard, il a été construit une résidence d’été pour la Reine Ranavalona I. Selon Sibree, la Reine Rasoherina se rendait encore régulièrement au lac Anosy : « La Reine Rasoherina avait l’habitude de passer de temps à autre quelques heures dans une de ses maisons de campagne aux environs de la ville, soit au palais d’été bâti sur le lac à l’ouest de Tananarive, soit dans les beaux jardins de Mahazoarivo situés au sud-est. Au bord du lac, poussent des jacarandas qui fleurissent en octobre et en novembre. Les grandes aigrettes utilisent pour se reposer près du lac. Par la rive sud, il y a des kiosques de barbiers. Le jour de l’indépendance nationale, le 26 juin, un festival annuel de feu d’artifice est organisé sur le lac et tous les habitants de la ville s’y rendent chaque année.

Malgré l’importance de ce lieu, le lac n’est plus celle qu’il a été avant. Le lac a perdu toute sa splendeur, en effet le lac est devenu une déversoir et dépotoir de déchets. il est aujourd’hui asphyxié par toutes sortes de pollutions, et devenu insalubre et largement. Ses eaux sont polluées, on ne peut même pas y mettre les pieds à cause des canalisations d’eaux, tous les eaux usées sont déversées dans le lac sans compter le nombre de passants qui urinent et jettent leur déchet dans ce lac, l’odeur des pisses et des matières fécales sur les lieux rend l’air irrespirable. Les lieux historiques servent à attirer les touristes mais ce lac fait plutôt fuir le monde. Quel tristesse … a-t-on encore l’espoir que tout ça va changer un jour ? seul le futur nous le dira.

Je vous laisse découvrir ces photos qui datent de l’époque royale et d’une photo qui date d’actuel, j’ai aussi trouvé un vidéo sur youtube qui vous ferra un peu visiter le lac virtuellement. J’espère que mon article vous a plu et j’attend vos commentaires, questions et suggestions.photo archive du lac anosy

photo archive du lac anosy
maison d’été royal malagasy aux cœur du lacs Anosy
vu du lac Anosy dans les hauteur de la ville
le lac Anosy vu de haut dans la hauteur de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *