Dans la peau d’un bénévole
Aujourd’hui je vais vous parler de mes expériences entant que bénévole. D’abord, pour être bénévole il ne faut jamais penser à l’argent car tu gagneras pas au contraire du doit en donner. Pour être bénévole il faut avoir un cœur dans les mains, je ne dis pas que nous bénévoles nous sommes des anges envoyer par le ciel, non ! nous sommes toutes a fait comme tout le monde a la différence que l’on consacre notre temps à aider les autres, c’est un peu une vocation.
À Madagascar, la vie d’un bénévole est assez difficile, déjà qu’on est pauvres comment pouvoir en donner aux autres ?c’est cruel mais c’est ainsi. Pour ma part je suis un bénévole dépendant, je suis membre d’aucune association ou ONG, mais lors des évènements comme Noël par exemple je prends part aux associations, l’année dernière en 2018. « L’association course du cœur » est une ASSOCIATION qui agit en faveur des pauvres lors de la fête de Noël, pacque ou en cas de cyclone. L’association courses des cœurs récoltes de PPN auprès des acheteurs dans les grandes surfaces comme Shoprite, jumbo score, leaders pricés et autres. Ils demandent aux clients des magasins de donner leur minimum pour les pauvres.
Selon mon avis par rapport à mon expérience, c’est les karana qui sont les plus généreux,ensuite viens les Malgaches, puis les Chinois et pour finir, les Américains, français et anglais. Pour être bénévoles il faut aussi apprendre à serrer la main contre les insultes et les mauvais regards. Si ce n’était pas pour les enfants ça fait longtemps que j’aurais quitté ces postes. Quand j’ai récolté des dons à la cité par exemple pour les orphelins, des gens me regarder à travers comme si j’étais un mendiant, d’autres me faisaient des affirmations gratuites comme « nareo Mo efamanam-bola dia ben y zaraina » en français « vous êtes riches donc vous avez beaucoup à donner ». Comment se retenir après un t-elle insulte ? c’est difficile, une de mes amies à même pleurer dans un petit coin. La vie d’un bénévole n’est pas tout rose mais on puise notre force par la volonté de vouloir aider des enfants pauvres.
la force de continuer, de faire beaucoup plus qu’avant. Une des bénévoles de l’association course du cœur avait dit « Mr, Mme, ce spaghetti de 1000 Ar peut nourrir plus de 10 enfants » vous imaginer . 1000 Ar ? ça peut faire nourrir 10 enfants… c’est petit 1000 Ar mais ça donne beaucoup. Pour 1000 Ar on peut sauver 10 vies, comment ne pas à être toucher ? je comprends que nous ne sommes pas tous riches, qu’on n’a peut-être pas aussi 1000 ar mais c’est juste un exemple pour vous inciter à aider les autres, rejoignez les bénévoles. Il y a un dicton qui dit « l’art le plus noble est d’aider les autres »